Notre engagement envers l’égalité de genre

Cela fait longtemps que Radios Rurales Internationales s’emploie à intégrer les femmes dans chaque volet de son travail, et ce, à titre de radiodiffuseuses, d’agricultrices et d’agentes de vulgarisation agricoles.
 
En juillet 2013, nous avons lancé Radios Rurales au féminin, une initiative mise en place pour s’assurer que la radio répond aux besoins de tous les agriculteurs, femmes et hommes.
 
Dix projets ont été réalisés sous la bannière de Radios Rurales au féminin, et chacun d’entre eux a privilégié l’inclusion des femmes et des voix des femmes. Ces projets ont permis de mettre l’accent sur les interventions comportant des avantages particuliers pour les femmes, la communication des voix féminines lors de chaque émission et la création de groupes d’écoute formés uniquement de femmes, etc.
 
Depuis le lancement de Radios Rurales au féminin, plus de 160 000 femmes ont fait l’essai d’une méthode agricole améliorée conçue en tenant compte des femmes, et ce, suite à la mise en œuvre de notre projet de campagnes radiophoniques agricoles participatives dictées par la demande. Notre projet CHANGE réalisé au nord du Ghana a permis à plus de 185 000 femmes de s’informer sur le changement climatique et ses répercussions sur leurs activités agricoles. Radios Rurales au féminin a eu une influence sur plus de deux millions de femmes.
 
Female farmers
 
Ces résultats ont encouragé RRI à examiner davantage la place qu’occupe le genre dans notre travail et dans la vie des personnes qui collaborent avec RRI. Pendant plusieurs mois, notre personnel a collecté des histoires provenant de radiodiffuseuses et de radiodiffuseurs, d’agricultrices et d’agriculteurs, d’agentes et d’agents de vulgarisation. Ces histoires ont servi à l’élaboration de notre nouvelle politique en matière de genre.
 
Nos bureaux nationaux nous ont rapporté que les émissions agricoles radiophoniques actuelles abordent ou dépeignent rarement les divers rôles que jouent les femmes dans la production agricole et la commercialisation des produits agricoles. Souvent, les femmes s’occupent de la production domestique, tandis que les hommes gèrent les cultures commerciales. Mais cela n’est pas toujours le cas, étant donné que les rôles sont dynamiques et évoluent. En outre, les femmes supervisent souvent les activités communautaires, ménagères et génératrices de revenus, assumant ainsi trois lourdes responsabilités avec peu de temps libre pour mener des activités visant à renforcer leurs capacités et à s’instruire. Pourtant, la division du travail entre les hommes et les femmes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison est un sujet qui n’est pas souvent abordé.
 
Lorsque les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs se rendent sur le terrain, les femmes sont souvent moins interviewées que les hommes en ce qui a trait aux messages radio, car elles sont occupées par les travaux agricoles, la garde des enfants ou les tâches ménagères. Il arrive aussi que les femmes affichent une certaine réticence par rapport aux entrevues ou aux appels pendant les émissions radiophoniques parce qu’elles ne jouissent pas d’une égalité d’accès à la radio ou qu’elles se sentent moins à l’aise pour s’exprimer. En outre, les femmes ont toujours moins accès aux radios et aux téléphones cellulaires en raison de la propriété des postes de radio, des téléphones et des piles.
 
Elles sont également sous-représentées au niveau des stations de radio. La plupart de nos bureaux nationaux ont souligné que les stations de radio partenaires employaient plus d’hommes que de femmes, et que les femmes jouaient davantage des rôles auxiliaires plutôt que de participer à la production, la conception et la diffusion.
 
broadcaster
 
Notre stratégie fondée sur l’égalité de genre vise à régler précisément ces problèmes. Nous valorisons tout aussi bien la contribution des agricultrices et des agriculteurs à leurs familles, l’agriculture, la vie rurale, ainsi qu’à leurs communautés. Nous valorisons également les services qu’offrent les radiodiffuseurs et les radiodiffuseuses aux communautés rurales et à la radiodiffusion. Dans toutes nos activités, nous appuierons les femmes et les hommes dans leur quête visant à tirer équitablement profit des droits, des responsabilités, des chances, des ressources et des bénéfices qui s’y rattachent. Nous accorderons aussi une importance égale aux points de vue, aux intérêts, aux besoins et aux priorités des femmes et des hommes.
 
Notre politique vise à :
 
— répondre aux besoins d’informations des agricultrices et des agriculteurs, y compris la nécessité d’accorder une représentation égale et un égal respect à la production agricole et au développement rural.
 
— développer les capacités des stations de radio rurales, des radiodiffuseuses et des radiodiffuseurs pour faciliter les discussions sur l’égalité de genre; réaliser des émissions adaptées aux besoins des femmes et des hommes; donner une voix aux femmes et aux hommes à l’aide des technologies d’information et des communications (TIC) et lors les discussions diffusées sur les ondes.
 
— promouvoir un environnement de travail positif dans les stations de radio qui soutiennent les femmes.
 
— faciliter l’accès et la participation des agricultrices à l’auditoire de la radio.
 
— créer un environnement de travail dans nos bureaux, de sorte à promouvoir les femmes et l’égalité de genre.
 
En savoir plus.