Mathewos Feleke: finaliste du Prix des communications George Atkins, de Wolaitta Sodo Fana FM, en Éthiopie

Mathewos Feleke: finaliste du Prix des communications George Atkins, de Wolaitta Sodo Fana FM, en Éthiopie

Mathewos Feleke de Wolaitta Sodo Fana FM, en Éthiopie, et un homme très talentueux. Ancien professeur de lycée, directeur d’école et agriculteur, monsieur Feleke sert maintenant la communauté agricole de la zone Wolaitta en tant que radiodiffuseur. Il parle couramment anglais et plusieurs langues du sud-ouest de l’Éthiopie, ce qui fait de lui un communicateur fiable auprès des agriculteurs et des agricultrices de la région.
 
Mathewos a travaillé avec Radios Rurales Internationales sur divers projets au cours des quatre dernières années. Un des projets les mieux connus porte sur l’agriculture de conservation, une méthode agricole qui consiste à perturber le sol le moins possible, alterner les cultures et maintenir en permanence un couvert végétal pour améliorer la santé du sol et accroître la production. En raison du succès de son émission, le projet a été élargi à 3 800 agriculteurs et agricultrices de la zone Wolaitta.
 
Mathewos a également participé à un projet de Radios Rurales Internationales sur les légumineuses à grains qui sont des graines séchées de plantes comme les pois, le haricot, les lentilles et les pois chiches. Les légumineuses à grains sont très nutritives, ne nécessitent pas beaucoup d’eau et sont des cultures adaptées aux changements climatiques. Dans son émission, monsieur Feleke sensibilise les agriculteurs et les agricultrices sur les bienfaits des légumineuses pour la santé des femmes enceintes et des enfants, et les encourage à cultiver beaucoup plus de légumineuses.
 
Durant ces quatre dernières années, les agriculteurs et les agricultrices de la région ont tiré profit des émissions radiophoniques de monsieur Feleke et ont interagi avec lui au moyen d’appels téléphoniques et de messages textes. Il reste un précieux partenaire de radiodiffusion pour Radios Rurales Internationales.
 
Mathewos figurait au nombre des cinq radiodiffuseurs et radiodiffuseuses finalistes pour le Prix des communications George Atkins cette année.
 
Radios Rurales Internationales décerne chaque année le Prix des communications George Atkins aux radiodiffuseurs et aux radiodiffuseuses qui excellent dans l’offre d’émissions visant à aider les agriculteurs et les agricultrices d’exploitations familiales à nourrir leurs familles et augmenter leurs revenus. Ce prix porte le nom de feu Dr George Atkins, fondateur de Radios Rurales Internationales.
 
Lauréates du Prix des communications George Atkins de 2018
Earl Samuels, Fiila FM, Ghana
Lilian Madalemo, Uhuru FM, Tanzanie
Muribu Ali, de Radio Simba, en Ouganda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *