Uliza : Associer les agriculteurs aux radiodiffuseurs pour de meilleurs services radiophoniques

Vidéo réalisée par Katie Burnham

Chez Radios Rurales Internationales, nous nous employons à partager le savoir avec les agriculteurs d’exploitations familiales d’Afrique, tout en nous assurant que leurs voix sont entendues. La radio est un moyen très efficace pour toucher un large auditoire. Toutefois, il s’agit fondamentalement d’un outil de communication unidirectionnelle. Alors, comment être certains que nous aidons les stations de radio à nouer un véritable dialogue avec les auditeurs et les auditrices?

 

En Afrique, la radio et les téléphones portables sont les outils de communication les plus puissants. De plus, ils deviennent plus efficaces lorsqu’on les utilise ensemble que seuls.

La fusion de la radio avec d’autres technologies fait partie du travail de The Hangar, notre laboratoire d’innovation à l’aide de la radio et des TIC, à Arusha, en Tanzanie.

 

En partenariat avec nos amis de VOTO Mobile, et avec l’appui de la Bill & Melinda Gates Foundation, l’équipe de The Hangar a conçu une application Web pour la collecte et l’analyse des réactions et des questions des membres de l’auditoire au moyen de téléphones portables. Cette application s’appelle Uliza, qui signifie « demander » en swahili.

 

Broadcaster Clara Moita from Radio 5 in Tanzania on a visit to The Hangar.

Photo : La radiodiffuseuse Clara Moita de Radio 5, lors d’une visite à The Hangar, à Arusha, en Tanzanie

 

Uliza a été conçu pour promouvoir le concept de radio participative qui permet aux auditeurs et aux auditrices de communiquer facilement avec les stations de radio et aux stations de visualiser et interpréter les réactions de l’auditoire. Uliza exploite le système de réponse vocale interactive (RVI) de VOTO Mobile et l’omniprésence des téléphones portables de base pour rendre possible une communication bidirectionnelle.

 

La technologie RVI connecte les gens à des programmes informatiques par le biais de commandes vocales et d’une participation à l’aide du clavier du téléphone. De plus, il s’agit d’un puissant moyen pour mettre les agriculteurs et les agricultrices d’exploitations familiales en contact avec les stations de radio qui les desservent, et aider ces dernières à mieux les servir.

 

Grâce à Uliza, les agriculteurs et les agricultrices peuvent accéder à des messages et des alertes importants, voter sur des questions de sondage, laisser des messages et demander que des renseignements particuliers leur soient communiqués. Par exemple : dans le cadre de notre

projet sur la patate douce à chair orange (PDCO), Uliza a permis de mettre des paysans et des paysannes qui cherchaient des boutures de PDCO en contact avec des fournisseurs locaux de boutures. Lorsqu’un auditeur ou une auditrice répondait « non » quand on lui demandait s’il ou elle savait où se procurer des boutures, le système répliquait en communiquant les coordonnées de vendeurs locaux de boutures de PDCO.

 

Uliza présente de manière visuelle les données provenant des auditeurs, facilitant ainsi l’interprétation des renseignements pour les radiodiffuseurs, ainsi que l’utilisation de ces informations pendant les émissions. Les radiodiffuseurs peuvent diffuser les commentaires laissés dans les messages vocaux, faire part des questions de l’auditoire aux experts à l’antenne, incorporer les réactions de l’auditoire dans les discussions à l’antenne et recueillir des impressions sur les émissions radiophoniques.

 

De cette façon, Uliza favorise une boucle de rétroaction permanente qui permet aux radios rurales d’offrir de meilleurs services à leurs auditeurs et auditrices. C’est cela la raison d’être d’Uliza.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *