Coalition Aid for Agriculture : Demande au Canada d’investir dans l’agriculture à petite échelle

Coalition Aid for Agriculture : Demande au Canada d’investir dans l’agriculture à petite échelle

Photo prise par Jesse Winter

 

Radios Rurales Internationales s’est alliée à plusieurs autres organisations pour encourager le Canada à consentir à nouveau un investissement important pour l’agriculture familiale. Notre proposition comporte 10 approches agricoles qui permettront au Canada de réaliser plusieurs de ses objectifs en matière de développement.

 

agriculture-for-cieg-sept-19-v7-fr-pdf

Dans le cadre de la coalition Aid4Agriculture, nous recommandons que le Canada fasse un investissement significatif de 2,5 milliards de dollars pendant cinq ans en vue de soutenir l’agriculture durable et l’adaptation au changement climatique chez les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes.

 

En investissant un montant approprié de son aide dans l’agriculture durable, le Canada peut stimuler une croissance économique propre et inclusive tout en prenant des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique. La croissance économique provenant du développement agricole est au moins deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté que la croissance dans les autres secteurs, et l’agriculture résiliente face au changement climatique aide les agriculteurs et les agricultrices à s’adapter aujourd’hui tout en réduisant les gaz à effets de serre à l’avenir. En effet, pour assurer une croissance économique propre et inclusive, ainsi que des mesures importantes de lutte contre le changement climatique viables, il est indispensable d’avoir une stratégie de développement agricole durable.

 

Un investissement significatif de la part du Canada reviendrait à reconnaître le rôle important que jouent les femmes en tant que productrices de denrées alimentaires et à les soutenir en assurant leur pleine inclusion à l’économie et la société.

 

Les femmes rurales produisent la moitié des cultures vivrières du monde et, dans les pays en développement, jusqu’à 80 % des cultures vivrières. L’égalité des femmes en agriculture pourrait stimuler l’économie, renforcer la résilience au changement climatique, préserver et améliorer les écosystèmes, accroître les rendements et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Il est temps que l’investissement important que consentira le Canada tienne compte du rôle important des femmes en tant que productrices de denrées alimentaires et les soutienne en garantissant leur pleine inclusion à l’économie et la société.

 

Les nouveaux investissements que consentira le Canada au profit de l’agriculture doivent privilégier les agriculteurs et les agricultrices d’exploitations familiales qui figurent au nombre des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées au monde, et qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique. La mise en œuvre d’initiatives ciblant ces agriculteurs et ces agricultrices aura un impact plus important sur le développement.

 

Le Canada peut appuyer les femmes en tant qu’agentes du changement qui transforment leurs communautés et leurs pays. Le Canada peut contribuer à la résolution des problèmes de sécurité alimentaire face à un monde au climat incertain. Il peut aider à bâtir un monde plus pacifique, prospère et sécuritaire, ce qui permettra de réduire la dépendance à l’aide alimentaire à long terme.

 

Le Canada peut promouvoir ces objectifs grâce à un investissement significatif dans l’agriculture durable.

 

Vous pouvez en savoir davantage sur notre proposition et télécharger notre rapport politique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *