À la recherche d’occasions de formation pour mieux servir son auditoire

À la recherche d’occasions de formation pour mieux servir son auditoire

La radiodiffuseuse malienne Djeneba Konaré : Lauréate du Prix George Atkins de la communication

 
Djeneba Konaré est une radiodiffuseuse toujours à la recherche de nouvelles ressources. Sa collègue radiodiffuseuse et partenaire de RRI, Meli Rostand, la décrit comme une « battante à encourager ».
 
Djeneba est animatrice et réalisatrice à la station de radio communautaire Welena, à Nonzombougou, au Mali. Son premier contact avec RRI s’est produit dans le cadre d’un cours sur la rédaction des textes radiophonique, en 2009. Depuis lors, elle s’est rendue plusieurs fois au bureau de RRI-Mali, et ce, de son propre gré et avec ses propres moyens, en vue de perfectionner ses compétences en montage et en production radiophoniques.
 
Avec l’appui de RRI, elle a délaissé l’équipement analogique qu’elle utilisait pour réaliser son émission agricole au profit d’un ordinateur personnel et d’éditeurs de texte tels qu’Audacity et Winamp qui lui ont permis d’améliorer la qualité de ses émissions.
 
« Son histoire prouve qu’une femme disposant de modestes moyens, mais armée d’un grand courage, peut renforcer l’efficacité de la radio en milieu rural, » a déclaré Mamadou Bangaly, directeur national de RRI au Mali.
 
En Afrique, les stations de radio communautaires sont souvent très peu financées et manquent de personnel. Plusieurs de nos partenaires radiodiffuseurs sont diplômés en journalisme et en communication. Ils sont passionnés par la radiodiffusion, mais recherchent avidement des occasions pour renforcer leurs compétences en ce qui a trait aux émissions radiophoniques participatives. C’est la raison pour laquelle Radios Rurales Internationales offrent de nombreuses possibilités de formation, incluant aussi bien des formations dans la station destinées aux partenaires de projet, des cours en ligne que des concours de rédaction de textes radiophoniques pour les autres partenaires.
 
En travaillant avec des radiodiffuseuses et des radiodiffuseurs dévoués, RRI s’assure que les agricultrices et les agriculteurs d’exploitations familiales ont accès à des émissions radiophoniques interactives de qualité pouvant divertir et satisfaire les besoins de leurs auditrices et auditeurs en matière d’information.
 
Djeneba est une des radiodiffuseuses dévouées à qui le Prix George Atkins de la communication 2015 a été décerné. Le prix est décerné chaque année à une personne s’étant distinguée par l’excellence de l’ensemble de ses émissions visant à combler les besoins des agricultrices et des agriculteurs d’exploitations familiales, ainsi que son investissement personnel auprès de Radios Rurales Internationales.

 
Le Prix George Atkins pour la communication récompense les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs ruraux pour leur dévouement exceptionnel et leur contribution à la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les pays à faible revenu. En savoir davantage sur le prix et les anciens lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *