Justin Boswell Oryema : Servir les auditrices et les auditeurs avec Radio 2.0

Justin Boswell Oryema : Servir les auditrices et les auditeurs avec Radio 2.0

Justin Boswell Oryema est fier de ses 15 années d’expérience en radiodiffusion, en général, et de son métier de radiodiffuseur agricole, en particulier. « L’essence de la communication de masse se trouve dans le grand nombre de personnes. En Ouganda, le secteur agricole représente 80 pour cent des emplois, [et est] ainsi le plus gros employeur. »
 
Justin connaît les avantages qu’il y a à utiliser la radio pour toucher les agricultrices et les agriculteurs, et affirme que chaque station de radio de la région de Gulu devrait diffuser des émissions agricoles. « La radio parle la langue des agricultrices et des agriculteurs, et ce, que l’animatrice ou l’animateur parle des prévisions météorologiques, des prix du marché ou du transport, qui constituent tous la langue des agricultrices et des agriculteurs. En bref, nos vies tournent autour de l’agriculture. »
 
Justin anime actuellement une émission agricole dénommée Pur (L’agriculture) sur ABS FM, une station de radio communautaire qu’il a cofondée à Gulu. ABS FM s’est forgé une renommée de station, en diffusant des émissions en langue locale. En effet, elle diffuse ses émissions en langues luo et alcholi, touchant ainsi environ 1,5 million de personnes dans son rayon de diffusion de 100 kilomètres.
 
ABS FM fait d’énormes efforts pour associer les agricultrices et les agriculteurs à ses émissions, et ce, de l’élaboration à la diffusion de ces dernières sur les ondes. Les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs interagissent avec l’auditoire par le biais d’appels téléphoniques, de messages textes, de courriels, de Twitter et Facebook, en s’assurant qu’ils comprennent les besoins d’information de leur auditoire et qu’ils peuvent présenter les opinions des agricultrices et des agriculteurs sur les ondes. Certains agricultrices et agriculteurs se rendent simplement à la station pour donner leur avis, et les animatrices et les animateurs effectuent des visites dans les exploitations agricoles pour réaliser des entrevues.
 
Justin connaît l’importance des émissions radiophoniques participatives, ayant longtemps travaillé avec RRI, dont il a été un partenaire dans le cadre de l’Initiative de recherche sur les radios rurales en Afrique (IRRRA) qui a pris fin en 2010, et la réalisation du feuilleton radiophonique My Children, diffusé en 2013.
 
Justin a également tiré profit de son partenariat avec RRI, en participant aux formations dans la station, aux cours en ligne et aux concours de rédaction de textes radiophoniques offerts par RRI. Souvent, il utilise aussi les ensembles de ressources que RRI distribue à 600 radiodiffuseurs.
« Je dois avouer que l’IRRRA m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. ABS est devenue une station de radio partenaire de [RRI] et reçoit les Ensembles de ressources pour la radio agricole. Je visite toujours le site Web de Radios Rurales Internationales et consulte les archives de textes radiophoniques. »
 
Justin est toujours à la recherche d’idées d’histoires pour divertir et informer son auditoire, de sorte à pouvoir servir la communauté agricole dans laquelle il vit.
 
Lisez plus sur Barza Infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *