Les adolescents se sont exprimés par rapport à l’émission Nkhawa Njee: ils l’adorent.

Les adolescents se sont exprimés par rapport à l’émission Nkhawa Njee: ils l’adorent.

Lors du lancement de la deuxième saison de Nkhawa Njee au Malawi, des centaines de jeunes scandaient « Nkhawa Njee! Yonse Bo! » (Plus de troubles dépressifs! La vie est géniale!), sur un appel et une initiative retentissants du célèbre animateur de l’émission, qui se fait appeler The Diktator. Avec un auditoire d’environ 500 000 jeunes Malawiens à l’écoute chaque semaine, l’émission radiophonique est l’une des plus populaires au pays.
 
Le public, vêtu de t-shirts « Nkhawa Njee », laisse éclater sa joie lorsque The Diktator fait son entrée au village de Mchinji pour enregistrer l’émission radiophonique en direct, dans leur communauté. Tout au long de la journée, les jeunes participent à des concours de danse hip-hop, des concours pour la meilleure chanson sur la santé mentale, et un tournoi de football entre les clubs scolaires de santé mentale, organisés dans le but d’inscrire au programme la santé mentale comme thème de discussion pour les adolescents.
 
Nkhawa Njee est une émission radiophonique réalisée dans le cadre du programme « Une approche intégrée pour lutter contre la dépression chez les jeunes au Malawi et en Tanzanie » de Radios Rurales Internationales, avec le financement de Grands Défis Canada. Les années de travail abattu par Radios Rurales Internationales démontrent que les émissions radiophoniques interactives et participatives permettent aux agricultrices et aux agriculteurs d’exploitations familiales de jouir d’une meilleure sécurité alimentaire lorsqu’ils adoptent de nouvelles techniques et pratiques agricoles. Toutefois, en quoi cela concerne-t-il à la santé mentale? Grâce à l’émission radiophonique conçue pour discuter de thèmes présentant un intérêt pour la jeunesse, les émissions Nkhawa Njee et Positive Mood (Humeur positive), diffusées au Malawi et en Tanzanie respectivement, connaissent un énorme succès.
 
NkhawaNjee width=
 
L’émission radiophonique de 30 minutes diffusée chaque semaine, Nkhawa Njee est diffusée sur MBC2 au Malawi et Positive Mood est diffusée sur Radio 5 en Tanzanie, comprend un court feuilleton sur les adolescents aux prises avec des décisions difficiles, les difficultés et les pressions auxquels ils sont confrontés dans leurs vies. Dans chaque pays, le feuilleton suit le basculement d’un adolescent dans la dépression, sa bataille pour s’en sortir sur fond d’erreurs de diagnostic et de stigmate, et enfin sa guérison. Outre la minisérie, l’émission radiophonique hebdomadaire propose de la musique, un spectacle, des jeux-questionnaires, des sondages et des tribunes téléphoniques animées par des experts en santé mentale.
 
L’émission porte essentiellement sur des questions qui aux dires des adolescents leur tiennent à cœur, à savoir le stress éprouvé en période d’examen, les relations, la sexualité, les grossesses précoces, le suicide, l’abus d’alcool ou d’autres drogues, la dépression et l’anxiété. La prise en charge de tous ces problèmes nécessite d’avoir des informations sur la façon de préserver la santé mentale, et ce que les jeunes peuvent faire s’ils pensent souffrir de troubles de santé mentale.
 
Après plus d’une année et demie de diffusion sur les ondes au Malawi, et six mois en Tanzanie, les adolescents se sont exprimés par rapport à l’émission : ils l’adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *