La nutrition est au coeur de l’alimentation et de la deuxième Barza Discussions

La nutrition est au coeur de l’alimentation et de la deuxième Barza Discussions

Que nous en soyons conscients ou pas, il est crucial d’avoir une bonne alimentation est dans notre vie quotidienne. Non seulement la consommation d’aliments nutritifs nous épargne des maladies, mais elle favorise également un mode de vie actif et productif. Cependant, on observe encore des taux élevés de malnutrition dans plusieurs régions du monde.
 
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que, dans le monde, 805 millions de personnes souffrent de faim chronique et que 161 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans présentent un arrêt de croissance prématuré.
 
Vu l’importance de ce thème, notre communauté en ligne Barza a placé la nutrition au cœur de sa deuxième discussion sur Barza.
 
Cette discussion en ligne modérée de trois semaines permet aux radiodiffuseuses et aux radiodiffuseurs d’examiner le thème de la nutrition, tout en apprenant et en se posant des questions les uns aux autres, ainsi qu’à deux experts en nutrition. Joyce Kinabo, professeure de nutrition humaine à la Sokoine University of Agriculture, en Tanzanie, et Boitshepo Giyose, conseillère principale en nutrition auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture commentent et répondent aux questions pendant la discussion.
 
Cette discussion vise à fournir suffisamment d’informations aux radiodiffuseuses et aux radiodiffuseurs agricoles, afin qu’ils puissent intégrer la nutrition dans leurs émissions radiophoniques agricoles, de sorte à aider les auditrices et les auditeurs à mieux comprendre la nutrition et le rôle important qu’elle joue dans la santé.
 
Les agricultrices et les agriculteurs sont une composante importante de la production agricole, et plusieurs agricultrices et agriculteurs d’exploitations familiales consomment ce qu’ils produisent. Cela fait de la nutrition un sujet naturel dont il faut parler lors d’une émission radiophonique agricole, et ce, parce que l’alimentation est importante pour le maintien en bonne santé des agricultrices et des agriculteurs, ainsi que de leurs familles, afin qu’ils aient de l’énergie pour gérer leurs entreprises agricoles.
 
Voici les propos d’un participant de la discussion sur la nutrition qui a souligné l’importance de partager les informations sur la nutrition avec les agricultrices et les agriculteurs d’exploitations familiales :
« En effet, plusieurs d’entre eux ne peuvent pas avoir accès à de bons aliments parce qu’ils sont pauvres. Mais si nous savons ce dont notre corps a besoin, alors, chaque exploitation familiale essaiera d’utiliser les petits espaces (concessions) pour produire des aliments nutritifs pour le corps. L’approche africaine met l’accent sur la quantité et non la qualité. C’est ce que nous devons changer, » a écrit le radiodiffuseur George Mwamodo du Kenya.
 
Barza est notre communauté sociale de radiodiffuseurs. Elle permet aux radiodiffuseuses et aux radiodiffuseurs de se retrouver pour mener des discussions sérieuses sur des thèmes particuliers. Barza encourage les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs à collaborer, en vue d’aider les agricultrices et les agriculteurs d’exploitations familiales à améliorer leur sécurité alimentaire, leurs pratiques agricoles et leurs moyens de subsistance.
 
La discussion en ligne sur la nutrition se déroule du 9 au 31 mars 2015 sur le site Web de Barza Discussions http://discuss.barza.fm/ en anglais et en français. Les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs africains sont invités à s’inscrire et à participer à la discussion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *