2014 Prix des communications George Atkins: trois radiodiffuseurs passionnés

Collaborer avec des radiodiffuseuses et des radiodiffuseurs passionnés et assidus est incontournable de notre travail, car ils nous aident à transmettre des informations agricoles d’actualité et utiles à des millions d’agricultrices et d’agriculteurs. Cette année, trois radiodiffuseurs ont été récompensés du Prix des communications George Atkins.

 

Le Prix des communications George Atkins a été créé en 1991, en vue de récompenser les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs en milieu rural pour leur dévouement et leur contribution exceptionnels à la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les pays à faible revenu. Le prix porte le nom du Dr George S. Atkins, le directeur fondateur de Radios Rurales Internationales.

 

Nos trois lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée par nos bureaux nationaux. Chaque radiodiffuseur s’est investi dans son émission radiophonique agricole, et ils ont tous été reconnaissants pour le prix qui leur était décerné.

 

«Radios Rurales Internationales m’a fourni une réelle assistance dans ma façon d’animer à la radio,» a déclaré Victoria Dansoa Abankwa, une agente agricole de la région du Centre du Ghana, qui anime également deux émissions radiophoniques à Radio Central. Elle trouve que la radio est un outil formidable pour partager son savoir-faire avec les agricultrices et les agriculteurs. Elle réalise une émission intitulée Akuafoa Kyefa (Sketch agricole), ainsi qu’une émission spécialement consacrée à la patate douce à chair orange nourrissante.

 

Victoria a affirmé avoir bénéficié énormément de la formation offerte par Radios Rurales Internationales. «Au départ, ma méthode d’animation comportait de nombreuses défaillances. Répondre au téléphone pour recueillir une information ou d’autres renseignements, ce sont là des choses que je ne savais vraiment pas, étant donné que je ne m’y connaissais pas en radio [avant de devenir animatrice]. J’ai reçu une formation sur le renforcement des capacités qui m’a réellement permis d’améliorer mes compétences en tant qu’animatrice radio,» a-t-elle déclaré.

 

Gebrehiwot Tesfay, rédacteur adjoint d’une émission radiophonique agricole diffusée sur Dimtsiwoyane Radio Station, en Éthiopie, a été également reçu le Prix des communications George Atkins. Il a déclaré : «Ce prix est un grand honneur pour moi et m’encourage à travailler davantage sur l’agriculture.»

 

Il est déjà une grande source d’inspiration en tant que radiodiffuseur. En effet, il incorpore des discussions en direct et reçoit des appels d’agricultrices et d’agriculteurs sur une tribune téléphonique pendant son émission radiophonique agricole. Chaque semaine, les auditrices et les auditeurs reçoivent les informations dont ils ont besoin et entendent les voix d’autres agricultrices et agriculteurs.

 

Mfaume Zabibu Kikwato, radiodiffuseur et auteur d’une émission radiophonique agricole diffusée sur Mwambao FM dans la région de Tanga, en Tanzanie, a été le troisième lauréat. Surnommé « Kikwato Junior » par ses auditrices et ses auditeurs, il était un fervent défenseur de la diffusion des voix des femmes.

 

«Sa candidature a été proposée en raison de sa passion et sa détermination à promouvoir les voix des femmes,» a déclaré Susuma Msikula, agent de la radio et de la formation de RRI.

 

Kikwato Junior a créé une ligne téléphonique spéciale pour encourager les femmes à appeler à son émission radiophonique qui fait partie du projet sur les chaînes de valeur agricole. Comme l’a dit Susuma, il s’agit d’une très bonne façon de contrer une culture où les femmes ne peuvent pas s’impliquer dans le monde des médias.

 

Kikwato Junior est décédé le 10 juin 2014, mais sa famille a pris part à la cérémonie de remise de prix pour recevoir le Prix des communications George Atkins en son nom.

 

Regardez la vidéo pour en savoir davantage sur Victoria, Gebrehiwot et Mfaume (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *