Carte postale vocale: Apprendre la technique “Bip-à-voter” au Burkina Faso

Carte postale vocale: Apprendre la technique “Bip-à-voter” au Burkina Faso

Bonjour!

 

Je m’appelle Emma Bider et je suis une stagiaire de Radio Rurales Internationales au Burkina Faso.

 

Le mois de juin marque le commencement d’une nouvelle campagne radiophonique participative ici au Burkina visant à encourager les producteurs et les productrices à cultiver des patates douces à chair orange. Il y a trois stations de radio qui participent à la campagne.

 

Le projet a été lancé à Orodara, une ville au sud-ouest du pays, où une station de radio va diffuser des émissions  au sujet des patates douces pendant les six prochains mois.

 

La photo ci-dessus dépeint un groupe de producteurs et de productrices d’Orodara écoutant une explication de la technique beep-to-vote (une technique qui offre un choix de numéros à composer). Après chaque émission du projet, l’animateur ou l’animatrice pose une question ou donne un sujet, puis offre quelques choix de réponse.  Ensuite, il ou elle dicte les numéros de téléphone associés à chaque option. Puis, les auditeurs et les auditrices composent le numéro correspondant à leur choix et raccrochent aussitôt. De cette façon, ça ne coûte rien aux auditeurs et aux auditrices puisque leur appel ne compte pas, mais ils et elles ont tout de même pu participer!

 

De plus, c’est utile pour les animateurs et les animatrices parce que ça leur donne des renseignements sur leur auditoire, ses besoins et ses opinions quant à la campagne.

 

Voilà une façon simple et réaliste de s’assurer que les auditeurs et les auditrices sont bien entendus!

 

Vous venez d’entendre Emma Bider qui est au Burkina Faso. Merci de votre écoute.

 

À propos de l’auteure
Emma Bider est une stagiaire de Radios Rurales Internationles travaillant à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle en est à sa quatrième année d’études dans le programme de journalisme et d’études africaines à Carleton University. Elle a fait un stage au bureau de Radio-Canada à Londres en Angleterre et a voyagé en Europe dans le cadre d’un programme d’échange aux Pays-Bas. Emma participe au programme de stage du Centre for Media and Transitional Societies (centre des médias et des sociétés en transition).
1 Comment On This Topic
  1. Koudougou Norbert Yaméogo
    on Oct 4th at 3:15

    Merci à Emma Bider pour la carte postale vocale qui est un exemple illustratif des agricultrices et des agriculteurs apprenant la technique du “bipe à voter” par la chargée des TIC Alimata Konaté à RRI/Burkina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *