Les agriculteurs et agricultrices sont avide à apprendre les techniques de production des patates douces à chair orange

Les agriculteurs et agricultrices sont avide à apprendre les techniques de production des patates douces à chair orange

Emeline Bembélé et sa fille à Orodara, au Burkina Faso, où la campagne au sujet des avantages de produire et manger la patate douce à chair orange a été lancer par Radios Rurales Internationales. Emeline a dit qu’elle est enthousiaste d’apprendre plus au sujet de cette culture pour qu’elle peut réduire la probabilité de ses enfants d’être sous-alimentés. 

 

Agricultrice Emeline Bembélé est assisse dans une salle de conférence à l’Hôtel Prestige à Orodara, au Burkina Faso, en train d’écouter intensément. Il fait chaud, même-ci le climatiseur est en marche. Avec elle sont des dizaines d’autres agriculteurs et agricultrices locaux, ici pour pouvoir exprimer leurs opinions concernant un nouveau programme de radio.

 

Le programme, intituler Denbay Dagamu (Santé, aisance, bonheur dans la famille), est facilité par Radios Rurales Internationales et souligne les avantages de produire les patates douces à chair orange (PDCO), ainsi que des informations reliées sur la façon de les cultiver, vendre et faire cuire. La PDCO est riche en vitamine A, ce qui est très important pour les femmes enceintes et les enfants.

 

blog-emma2

Des agriculteurs et agricultrices, journalistes et membres de Radio Rurales International au Burkina Faso dirige une conférence à propos de la nouvelle campagne radiophonique aux sujet des patates douce à chair orange. 

 

Pour Emeline, c’était une chance d’apprendre davantage sur le sujet et pourquoi il est important. « Je ne savais pas que la PDCO était important pour la nutrition. Je suis très heureuse de recevoir cette information, car elle nous aide à lutter contre la malnutrition de nos familles », a dit-elle.

 

Le projet a été officiellement lancé à Orodara, dans la province de Kénédougou, au sud-ouest de Burkina Faso, le 4 Juin 2014. La station de radio Voix du Verger diffusera les épisodes de la série chaque lundi.

 

« Radio Voix du Verger jouera son rôle en veillant à ce que cette campagne sera couronnée de succès et j’espère que nous verrons la participation de la population », a déclaré Lassina Kanoté, le directeur de la Voix du Verger.

 

À propos de l’auteure 
Emma Bider est une stagiaire de Radios Rurales Internationles travaillant à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle en est à sa quatrième année d’études dans le programme de journalisme et d’études africaines à Carleton University. Elle a fait un stage au bureau de Radio-Canada à Londres en Angleterre et a voyagé en Europe dans le cadre d’un programme d’échange aux Pays-Bas. Emma participe au programme de stage du Centre for Media and Transitional Societies (centre des médias et des sociétés en transition).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *